L’Envolée explore les fondements de la lumière, décrypte la puissance des couleurs, utilise l’artifice de la technologie 3D pour créer un univers artificiel et ludique. Ce dispositif lumineux interactif, mêle surprise, éblouissement et amusement.
Dans un espace clos par des filets sont versés 250 kg de coupons en papier blanc et colorés. L’ensemble de l’espace est saturé de lumière noire. Les filets qui bordent le dispositif contiennent les papiers pour éviter qu’ils ne se dispersent. Ils sont ajourés, de sortes qu’à l’extérieur, les passants profitent pleinement de l’ébahissement des participants et de leur excitation communicative.
A l’entrée de l’installation lumineuse, une équipe accueille les spectateurs pour les équiper de lunettes 3D. Grace aux lunettes et à la magie de la 3D, les coupons devenus fluorescents surnagent au-dessus du sol. Le spectateur a le sentiment de marcher dans un fluide inconnu, une mer de papier. Chacun est libre de rester dans le dispositif le temps qu’il lui plaît.
La jauge est limitée à 80 personnes, chaque « sortant » laisse sa place à un nouvel « entrant ». A intervalles réguliers des ventilateurs sont actionnés. L’effet est garanti : une tempête de papier se déchaine. Amusant et tellement poétique !